Santorin, l’île incontournable des Cyclades

Santorin
Parcourir les Cyclades, c’est découvrir le joyau de la Méditerranée. Santorin, l’île la plus au Sud est l’un des principaux lieux touristiques de la Grèce. Elle est réputée pour ses sublimes paysages de villages blancs, ses falaises abruptes. Elle est aussi l'une des plus prisées par les touristes. Plusieurs sites sont à visiter, certaines découvertes à ne pas manquer. Voici les quatre bonnes raisons de découvrir les Cyclades et plus particulièrement Santorin :

Les Cyclades, perles de la Méditerranée

Plages paradisiaques, lieux historiques, les atouts de cet archipel ne manquent pas. Les activités sont nombreuses pour les touristes souhaitant visiter les Cyclades. Les amoureux des paysages à couper le souffle seront comblés. Les Cyclades regroupent environ 250 îles et îlots dont une minorité est habitée. Les plus connues sont Santorin, Mykonos, Paros ou Naxos.

Certaines îles possèdent un aéroport et sont directement accessibles depuis la France. Il est possible de partir depuis le port de Rafina, tout près d'Athènes. Pour faire un circuit, des ferrys font des trajets assez fréquents d’île en île. Il est toutefois conseillé de réserver, surtout en pleine saison de juin à septembre. L'été y est sec et ensoleillé, rafraîchi par le vent du Nord, le meltemi. L'hiver, les températures restent assez douces, une quinzaine de degrés en moyenne. Avec l'automne, c'est surtout une période moins fréquentée pour ceux qui souhaitent fuir la foule estivale.

Santorin et ses villages traditionnels

Oia, village le plus visité de l’île

Village côtier situé au Nord-Ouest de l’île, il est unique par ses maisons blanches aux coupoles bleues. Ses couchers de soleil sont mythiques au-dessus de la caldeira. Ses falaises escarpées plongent dans la mer. Il est agréable d’arpenter ses ruelles étroites. Plusieurs églises dont l’église Saint-Georges valent de s’y arrêter.

Fira, la capitale de Santorin

Fira, plus coloré, offre un des plus magnifiques points de vue sur le volcan et la caldeira. Pour les amateurs de shopping, des magasins permettront d’acheter des souvenirs de l’île. Dans les petites ruelles, les touristes peuvent déguster la gastronomie locale. Dans le quartier catholique, se dresse la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste qui dénote à côté des nombreuses églises orthodoxes. Elle rappelle l’occupation vénitienne de l’île.

Finikia, le village préservé

Ce village est parfait pour des ballades tranquilles. Son charme repose sur ses belles ruelles moins fréquentées que celles de Oia, ses maisons troglodytes. De Finikia, on a une vue appréciable sur quelques vignobles de Santorin.

Santorin et ses plages sublimes

Santorin est une île d’origine volcanique aux paysages accidentés. Ella a été façonnée ainsi suite à une éruption volcanique au XVIe siècle av. J-C. On y admire des plages typiques constituées de galets noirs. Découvrir les Cyclades et Santorin, c’est profiter de baignades dans ces lieux exceptionnels :

Néa Kaméni

Elle est située au centre de la caldeira de Santorin et est une des îles les plus récentes de la Méditerranée. La visite part du vieux port de Fira et s’effectue en bateau.

La plage de Périssa

Elle est très populaire grâce à son sable noir et ses nombreuses activités :
  • plongée sous-marine avec masque et tuba
  • jet-ski
  • planche à voile
  • parachute ascensionnel
  • parc aquatique
Pour les noctambules, les DJ animent la plage de 18h jusqu’à tard dans la nuit.

La baie d’Amoudi

Moins fréquentée, elle est appréciée pour ses baignades apaisantes dans des eaux très claires. Les promeneurs y découvriront un coin d’île plus authentique.

La gastronomie locale

Découvrir un pays, c’est aussi goûter sa gastronomie et déguster ses vins (avec modération bien-sûr). Le touriste choisissant de voyager dans les Cyclades et sur l’île incontournable de Santorin ne sera pas déçu. Les découvertes culinaires sont nombreuses :
  • Les légumes du soleil et la «star » de l’île : la tomate de Santorin. Petits fruits charnus très sucrés, c’est un véritable bijou de la gastronomie locale
  • L’huile d’olives, très utilisée dans la cuisine grecque
  • La fameuse salade grecque : elle peut être verte (marouli) ou composée (horiatiki)
  • Le fromage grec avec l’emblématique feta. Fait à partir de lait de brebis le plus souvent, on le retrouve dans de nombreux plats traditionnels

Voyager dans les Cyclades, c’est s’ouvrir à des écrins bleutés. Bercée par les eaux calmes de la mer Egée, Santorin est l’île incontournable de ce voyage au « pays des merveilles ».