Quand on parle de la Finlande, on fait généralement référence au Père Noël et au froid, bien qu'il y ait quatre saisons nettement exceptionnelles, dont un été lumineux, un automne coloré, un hiver enneigé et un printemps fleuri. En outre, ce qui caractérise ce pays, c'est la beauté naturelle et sauvage de la Laponie, un vaste territoire situé au nord. Qu'y a-t-il à découvrir et à faire en Laponie ?
Pourquoi aller en Laponie ?
Si vous prévoyez un voyage en Finlande, vous découvrirez que la Laponie, dans la région la plus septentrionale du pays, offre des paysages à couper le souffle. À l'automne, par exemple, vous pourrez assister à la "ruska", un événement unique au cours duquel toute la région est baignée de teintes fraîches, une délicate combinaison de rouge et d'orange. Si vous avez l'intention de partir en Laponie en hiver, n'oubliez pas que le soleil peut ne jamais se lever. L'été, en revanche, présente un phénomène naturel étonnant : le soleil brille 24 heures sur 24 et il n'y a donc jamais de crépuscule. C'est un phénomène assez courant au-dessus du cercle polaire. En outre, c'est le seul endroit au monde où vous pouvez voir les aurores boréales, un phénomène lumineux naturel très courant. Ce magnifique événement se produit 200 jours par an et se manifeste par une traînée de plusieurs couleurs dans le ciel. En outre, la région mythologique de la Laponie suscite de fortes émotions en raison de ses immenses étendues et de son environnement rude. Parce qu'elle doit s'acclimater à des circonstances climatiques difficiles, avec des changements de température importants entre l'été et l'hiver, c'est peut-être la faune la plus sauvage d'Europe. Visitez l'une des destinations les plus spectaculaires, le parc national Urho Kaleva Kekkonen, pour en savoir plus sur ces milieux merveilleux.
Qu'y a-t-il à faire en Laponie ?
Si vous comptez visiter la Laponie en hiver, gardez à l'esprit que les différentes stations de ski de la région offrent des pistes pour tous les niveaux de compétence, ce qui en fait un terrain de jeu idéal pour tous les skieurs. La Laponie compte plus de 75 stations où vous pouvez pratiquer le ski alpin ou nordique, les premières ouvrant en octobre. Levi, Ylläs, Ruka et Pyhä-Luosto sont les stations les plus populaires, avec un terrain skiable entre 500 et 700 mètres au-dessus du niveau de la mer. Grâce à son snowboard park, Levi est une destination populaire pour les snowboarders. Vous pouvez également participer à de nombreuses autres activités hivernales. Un safari sur les pentes glacées, au milieu des sapins séculaires, en motoneige ou en traîneau tiré par une meute de huskies, est une excellente façon de découvrir la nature sauvage de la Laponie. Vous pouvez également participer à une coutume de longue date, la pêche sur glace sur un lac gelé au cœur de la forêt. Pour appâter votre hameçon, vous devez creuser un trou dans l'épaisse glace. Si vous réussissez, vous pourrez faire cuire votre prise du jour sur un feu ouvert. Enfin, vous pourrez partir à la recherche d'aurores boréales avec l'aide d'un guide qui vous indiquera les endroits idéaux pour voir ce phénomène étonnant.
Quelles autres choses devez-vous inclure dans votre itinéraire en Laponie ?
Parce que la Finlande est reconnue comme le "Pays du Père Noël", n'hésitez pas à aller en Laponie et à emmener les enfants au Village du Père Noël à Rovaniemi, la capitale officielle de la Laponie finlandaise, située à 66 degrés nord. Les jeunes seront aux anges et garderont un souvenir impérissable. En effet, si vous prévoyez de partir en Laponie avec vos enfants, sachez que le Père Noël vous accueillera au pied d'une grotte magique tout au long de l'année, ainsi qu'en présence de rennes et de neige en hiver. En même temps, vous aurez l'occasion de visiter le bureau de poste du Père Noël, qui reçoit chaque année plus d'un demi-million de lettres de jeunes du monde entier. Vous pourrez monter sur un renne, voir les chiens de traîneau et observer les sculptures de glace, le tout au même endroit. Vous pouvez également visiter Santapark, qui se trouve juste à côté, pour voir le traîneau magique, l'armée d'elfes qui cuisent du pain d'épice et les attractions de Noël.