Où peut-on manger les meilleures pasteis de nata à Lisbonne ?

Le pastei de nata, littéralement « pâte (s) à la crème », est un gâteau spécifique de la cuisine portugaise. C'est une sorte de pâtisserie, qui est parfois appétissante. Pastéis de Belém Fébrica utilise aussi le terme pastel de Belém.

Ce qu’est le pastel de nata

Le gâteau à la crème « Pastel de Nata » a été élu pour représenter le Portugal pour l'initiative Café Europe, organisée par la présidence australienne de l'Union européenne lors de la Journée de l'Europe 2006. Le pastel de nata est très répandu en Chine. Il a été importé par Macao pendant la présence coloniale portugaise. En chinois, on l’appelle (蛋 挞), se traduisant par « tarte aux œufs ». Certaines entreprises de restauration rapide les ont ajoutés à leurs menus à partir de la fin des années 1990, ce qui a participé à la répartition de ces gâteaux dans divers pays asiatiques comme Taiwan, Hong Kong, la Malaisie, Singapour et le Cambodge. Le pastel de nata est couronné « être parmi les cinquante meilleurs mets au monde » dans un article du journal The Guardian4.              

Pasteis de Belém : conception

Pasteis de Belém est parmi des lieux choisis à Belém aussi bien pour les locaux que pour les vacanciers. Et pour cause : le pastel de Belém. Ce gâteau traditionnel, secret de la recette, pour lequel la marque est toujours soigneusement préservée, est une véritable surprise. À titre d’information, cette boulangerie donne lieu à ces gâteaux de manière artisanale selon la méthode religieuse des prêtres catholiques qui menaient leur vie religieuse dans le Mosteiro dos Jerónimos. Et l’on a encore du succès aujourd'hui. Sur la table, on peut choisir du pastel ou des pasteis à prendre avec soi (au dos droit) ou les manger sur place (au dos gauche). Si on décide de profiter des affaires, on ne se doute pas à se livrer à la consultation. On peut visiter les cuisines et des dizaines de membres du personnel faire la tarte à l’intérieur. Et ce n'est pas du tout visible de l'extérieur, mais ils ont un grand espace et plusieurs salles qui accueillent de nombreuses personnes qui dégustent leurs spécialités. On contemple autour de soi : de belles briques et des tuiles décoratives en terre cuite... ce magnifique panorama est l'un des costumes les plus importants du Portugal !

La Mantegaria – Fábrica de pasteis de nata : présentation sommaire

Cette Manteigaria est l’accord des concessions mutuelles entre le beau pastel et l'accès très pratique à la table en centre-ville (contrairement à la précédente à Belem). Lorsqu'on fait une visite là-bas, une pâtisserie normale se déroule devant soi. L'intérieur est simple, mais stylé (et ce n'est pas pour ça qu'on y va). Toutefois, on a la possibilité de s’asseoir sur les marches de la statue de Luís de Camões sur la place du même nom. Après avoir passé plusieurs boulangeries qui vendaient des pasteis à un test, on peut approuver que cette Mantegaria fasse la plus performante de Lisbonne.