Qui n’a jamais rêvé de visiter Londres, boire un café en profitant de son paysage, photographier la célèbre Big Ben ou tout simplement faire le tour de la ville dans un de ces magnifiques bus rouges ? Derrière ce réseau de transport luxueux et développé se cache une histoire de longue date. La convivialité de la ville permet de monter dans ces bus sans risquer de se perdre.
Le fameux bus rouge, petit patrimoine local
Bien avant l’apparition des imposants véhicules d’aujourd’hui, les rues de Londres accueillaient déjà un réseau de transport public : les omnibus à chevaux. Entre le XIXe et le XXe siècle, Thomas Tilling, anciennement à la tête d’un service d’omnibus classique, lança lui-même le réseau d’autobus motorisé. À l’expansion des autobus, les compagnies se distinguaient par la couleur de leurs véhicules. La LGOC (London General Omnibus Company) de Sir Tilling choisit la couleur rouge, sans raison apparente. En 1933, toutes les compagnies furent rassemblées dans le London Passenger Transport Board et les bus de Londres arborent la même couleur : le rouge.
Les types de bus rencontrés à Londres
Sous la tutelle de plusieurs compagnies de transport, il existe plusieurs types de bus à Londres. D’abord, il y a les bus locaux, les plus nombreux. Ce sont ceux qui circulent au quotidien et suivent un horaire et un itinéraire précis. Il y a bien évidemment les bus touristiques particulièrement créés pour faire visiter les coins les plus iconiques de la ville. Il existe également des autobus de nuit qui remplacent les locaux lorsque leurs horaires se terminent. Les autocars sont les bus conçus pour les longues distances. Ils relient les villes voisines dans le Royaume-Uni à la capitale. Enfin, il y a les bus d’aéroport ainsi que les bus électriques qui sont encore en période d’essai.
Prendre un bus dans les rues de Londres
Selon les statistiques, le réseau de bus londonien compte 673 lignes numérotées dont la majorité a gardé la caractéristique singulière des premiers bus : le double decker (deux étages). Il est à souligner que les différentes lignes prennent leurs propres itinéraires. Pour voyager en bus, il est nécessaire de se munir d’une Oyster Card, disponible aux guichets automatiques ou dans les centres d’informations. Le trajet de chaque ligne est affiché aux arrêts. Spécialement pour les visiteurs, les bus touristiques sont souvent les Routemaster de 1968 (Ligne Héritage 15) à étages ouverts qui les rendent plus faciles à reconnaître. Les itinéraires de ceux-ci sont fixes, allant de la Tour de Londres à Trafalgar Square.
Le bus à impériale de Londres est un symbole même de la ville. En prendre un ne présente pas de problème lorsque les instructions sont bien suivies.