La Jordanie : le véritable berceau des civilisations !

La civilisation, du mot latin « civis » en opposition à la barbarie désigne la vie en harmonie dans une société. Cette harmonie se distingue d’un point de vue technique, intellectuel, politique et moral par société. La Jordanie fut occupée par plusieurs sociétés qui y ont marqué leur passage durant plusieurs années, elle fut la région de plusieurs découvertes révolutionnaires qui a fait du pays le berceau des civilisations.

Les civilisations en Jordanie selon l’histoire

La relation entre l’actuelle Jordanie et le jaillissement de la civilisation remonte vers 8 000 Ans avant JC ; une époque marquée par la révolution néolithique. Une révolution qui interrompt le long voyage de certains nomades. Ces derniers ont considéré la région comme étant la terre promise et ils ont constitué l’une des premières colonies d’hommes. Des règles de vie commune ont été établies, la pratique d’élevage bovin et ovin, ainsi que les traces des premiers essais sur le travail de la terre vit le jour sur le croissant fertile. La Jordanie est donc le berceau de l’agriculture et de l’élevage. L’ensemble de ses faits donna naissance à la première forme de civilisation.

Cité Pétra, Début de l’alphabet arabe

Plusieurs millénaires après la première forme de civilisation en Jordanie, notamment en l’an 1812, la découverte de la cité Pétra par Johann Ludwig, accrut le patrimoine historique du Pays. Une cité fondée par les Edomites en VIIe avant JC et fût occupée par les Nabatéens (ancien commerçant d’épice arabe) au VIe siècle avant JC. Elle se caractérise par la façade de ses bâtiments directement sculptés sur les rochers de la région. La cité témoigne de l’important rôle de Jordanie dans l’émergence des civilisations, car cette dernière abrite des anciens textes en araméenne, considérée  comme l’origine de l’alphabet arabe.

La route du Roi et l’alliage de bronze

La situation géographique de la Jordanie avait permis au pays de devenir un grand carrefour du commerce. La route du roi qui était utilisée par les souverains servait aussi de liaison aux différentes villes de l’Etat. Ce flux de commerce incitait les habitants à la création de nouvelles et meilleures pièces d’échange. Ces expériences ont abouti à la découverte du bronze par l’alliage du cuivre et de l’étain. Cette découverte marqua une époque nommée  l’Age de bronze. La matière fut longtemps utilisée comme monnaie d’échange.

La Jordanie abrita la première colonie d’homme qui a cessé de voyager et a travaillé la terre ; elle fut aussi le berceau de l’alphabet arabe, et ses flux de commerce ont suscité la curiosité des hommes durant l’âge de bronze. Ces innombrables découvertes emmènent à dire que le pays est le berceau de la civilisation.