Etna : du cinéma à la nature, ce qu’il faut voir et faire en Sicile

Etna

Etna, lorsque la télévision retransmet ses éruptions, on est enchanté par ce spectacle où beauté et dévastation font un bras de fer. Pourtant, il y a bien plus derrière ce volcan que les habitants de Catane appellent "la Mère".

L'Etna au cinéma

L'Etna a été un paysage lunaire et dénudé de l'âme pour l'épisode des Tentations de Jésus dans "L'Évangile selon saint Matthieu" de Pasolini et George Lucas a utilisé l'éruption de 2002 comme toile de fond pour le combat entre Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker dans le troisième épisode de la saga Star Wars.

Vous pouvez visiter le versant nord de l'Etna, plus naturaliste et moins parcouru par les touristes en goguette car ici il n'y a pas de téléphérique ou de pistes de ski, mais il y a les bouleaux plus au sud du monde, les cônes pyroclastiques alignés le long des fractures éruptives latérales appelées Monts Sartorius qui atteignent 1667 m, et des promenades silencieuses qui vous mènent à voir la mer par temps clair.

L'Etna en Sicile

Le volcan l'Etna en Sicile est le plus grand volcan actif d'Europe et est situé en Sicile. En raison de sa hauteur et de sa proximité avec la mer, l'Etna est un endroit populaire pour les randonnées et les escalades. De plus, le volcan est souvent en éruption et offre une vue spectaculaire des coulées de lave. L'Etna est un volcan extrêmement actif, et il est donc dangereux de s'en approcher trop près. La dernière éruption importante a eu lieu en 1992, mais des éruptions mineures se produisent régulièrement.

Aci Trezza

Vous pouvez ensuite vous rendre là où les premières activités de l'Etna sont visibles, à Acitrezza où des éruptions sous-marines, il y a environ 700 000 ans, ont fait que des blocs entiers de magma se sont élevés au-dessus du littoral, formant de hautes falaises.

Dans la "Rivière des Cyclopes", le mythe vient à l'aide des hommes pour expliquer les mystères de la nature : le bruit que fait l'Etna et le feu qu'il dégage est causé par l'atelier d'Héphaïstos, le forgeron des dieux, qui avait parmi ses assistants le cyclope Polyphème, qui, pour se venger de la cécité causée par Ulysse pour libérer ses compagnons d'une mort certaine, lance contre le bateau du Grec d'énormes rochers donnant naissance aux cheminées.

Les grandes cheminées sont souvent filmées lors des scènes de "La terre tremble" de Luchino Visconti, qui a tourné l'adaptation cinématographique du roman de Verga "I Malavoglia" à Acitrezza. Chaque voyage en Sicile ne peut se terminer qu'à la table où les histoires se transforment en saveurs et en parfums qui feront partie des souvenirs, cette fois la découverte gastronomique s'appelle Gente di Mare 1991 (Via Dietro Chiesa n. 22, Acitrezza) un restaurant loin de la zone touristique, ainsi que de la coopérative de pêcheurs qui le gère, loin de la dynamique des grandes multinationales du poisson qui finissent par avilir une profession ancienne et fatigante en ne rémunérant pas correctement le travail et en ne respectant pas le temps de la mer. On y redécouvre le plaisir de manger du poisson, aux saveurs rehaussées par les herbes, les légumes et les fruits locaux, dans des plats abondants et pas du tout "salissants".

Si vous voulez rendre justice au repas, ne le terminez pas par un granité, qui selon la tradition est né dans ces régions où la neige de l'Etna était stockée dans les grottes de lave, mais arrêtez-vous à un kiosque et commandez une eau de Seltz. On vous apportera un grand verre d'eau gazeuse, du jus de citron pressé et une pincée de sel, vous vous sentirez immédiatement plus léger et vous pourrez continuer à apprécier ce que la Sicile est prête à vous révéler.