La East Side Gallery, considérée comme une héritière du Mur de Berlin, est une galerie de street art à ciel ouvert longeant le côté est et qui sert de support à une exposition de quelques œuvres d’art urbain, aujourd’hui devenues emblématiques. Grâce à ses 1,3 km de long, c'est aussi une longue portion restante de cet héritage de la guerre froide séparant l'Allemagne en deux, durant 28 ans.
Quelle est l'histoire de la gallérie ?
Actuellement, à la East Side Gallery, vous pouvez voir 118 peintures de plusieurs artistes de différents pays. La première œuvre a été créée par une personne pleine d'imagination, notamment après la chute du mur. En étant le témoin de cet événement qui a marqué l'histoire de la ville, la plupart des œuvres se référençaient au mur où elles sont peintes et à sa chute. Des symboles d’amour et de paix s’y dessinent entre les peuples. Parmi ces œuvres, il y en a une des plus célèbres en particulier qui représente le « Baiser de l’amitié » entre 2 hommes célèbres, qui étaient des dirigeants aux États-Unis et en URSS, avant la chute du mur.
Découvrir ce lieu culturel et magnifique encore en état d’alerte
Environ 1000 mètres sont encore entrain d'être sauvés de la brique, de l’effacement des couleurs et de la dégradation. La pollution, les conditions météorologiques et atmosphériques ne sont pas les seules responsables de ce délabrement de la région d'Est Side Gallery. Parmi cela, le mur a pu faire l’objet des vols des fragments de briques. En 2000, des entreprises avaient financièrement soutenu le projet de restauration de sa fresque Günther Schäfer, nommée « Vaterland ». En parallèle, certaines autres en avaient fait pareil en se focalisant sur une peinture spéciale. Ces solutions avaient donné un élan à la restauration de 40 travaux. C’est aujourd'hui le plus beau chantier créé. L’association l'a dû grâce à l’appui d'une Fédération allemande.
Pourquoi visiter ce lieu ?
La East Side Gallery représente un morceau de quelques kilomètres de long du Mur de Berlin, constituant sa plus longue et restante parcelle. Elle porte le nom de ''Galerie du Côté Est'', car le pan oriental a été inaccessible et interdit jusqu'au mois de novembre 1989. Cette galerie qui est dédiée à la liberté a reposé sur 106 œuvres qui ont été peintes par quelques artistes venant des quatre coins du monde. L'Est Side Gallery est actuellement devenue l'une des meilleures attractions touristiques de la capitale, et détient un million de visites environ tous les ans. Elle représente essentiellement une volonté de changement, d'espoir et d'euphorie pour l'avenir.