Carnaval de Rio de Janeiro : le plus fou du monde

Carnaval de Rio

Si le Brésil est l’une des destinations les plus visitées de la planète, c’est en partie grâce à son patrimoine culturel marqué par son célébrissime carnaval. Organisé tous les ans dans ce pays, notamment dans la ville de Rio de Janeiro, l’évènement attirent des multitudes d’hommes, de femmes et d’enfants aux quatre coins du globe. Vous voulez certainement savoir ce qui fait le charme de ce carnaval. Ne décrochez donc pas, cet article vous révèle tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

À la découverte du carnaval au Brésil

L’évènement se déroule chaque année dans le mois de février durant les 4 jours précédant le carême. Dans une ambiance carnavalesque se rassemblent dans le pays, à Rio de Janeiro, plusieurs dizaines de milliers de personnes venues du monde entier découvrir les spécificités du carnaval au Brésil, tel qu’il est dépeint par bresil.marcovasco.fr.

L’histoire révèle que le carnaval de Rio de Janeiro tient sa source de l’entrudo, festival portugais marquant le début du carême. Il a été introduit au Brésil au 18è siècle par les colons qui tenaient à le perpétuer. Marquée par des jets de peinture, farine, tomates, etc, cette fête au caractère un peu agressif a dû être stoppée par les décideurs. Tél le phénix, elle renaît plus tard de ses cendres mais dans une ambiance plutôt festive cette fois. L’introduction de la musique est la grande innovation qui a donné à l’évènement sa forme actuelle. D’abord, c’était une composition d’origine portugaise plutôt douce, puis une musique africaine. Mieux encore, l’avènement de la danse populaire brésilienne a permis au festival de devenir le carnaval de Rio que le monde connait aujourd’hui. Pour information, le premier bal du carnaval a eu lieu en 1840.

Avant le déroulement du carnaval

Plus qu’une simple réjouissance populaire, le carnaval de Rio de Janeiro est la plus importante attraction touristique du pays, voire l’identité du peuple. À ce titre, son organisation plonge toute la population brésilienne dans une euphorie sans pareille. Partout dans le pays, on ne parle que des festivités. Petits et grands se forment à la danse populaire, la samba, pour offrir le meilleur spectacle au public. Pendant ce temps, le sambodromo (sambodrome en français) fait peau neuve pour accueillir les spectacles de musique, danses et de costumes chatoyants. Chose étonnante : on dénombre près d’une centaine d’école de formation à cet art dans la seule ville de Rio de Janeiro. Personne ne veut manquer cet évènement pour rien au monde et tout le monde s’affaire avec ferveur pour sa réussite.

Pendant le déroulement du carnaval

Le somptueux décor est planté sur cette esplanade longue de 800 mètres et l’émotion est à son comble. Pendant quatre jours, des multitudes de spectateurs et téléspectateurs vont vivre des moments féeriques. La ville de Rio de Janeiro vibre déjà aux sons d’une grande variété d’instruments de musique. Pendant le carnaval au Brésil, on ne ménage aucun décibel, les sound systems se font entendre de loin dans une belle harmonie. Plusieurs défilés rythmés de chars se mettent en place le long de l’ancienne avenue Marquês Sapucaí qui accueille les festivités depuis le commencement. Partout, des concerts sont organisés tandis que des milliers de danseurs de la samba battent la rue dans une sorte de compétition pour hisser leur école au rang de championne de cet art. Chaque équipe dispose d’une heure et demie pour montrer son savoir-faire. À ceux-là s’ajoutent les fascinants spectacles des costumes et déguisements imitant toute sorte de créatures. On n’oublie pas ces nombreux acrobates aux talents inégalés qui offrent au public des figures époustouflantes. Vous ne pouvez participer à ces festivités sans être marqué par la richesse des couleurs assorties aux jeux de lumière. Il va de soi que le carnaval de Rio est l’un des évènements les plus médiatisés et, le plus fou du monde.

Fin du carnaval : que faut-il en retenir ?

Avec les festivités de Rio de Janeiro, les années passent mais ne se ressemblent pas. L’une de ses particularités est que d’une édition à une autre, les spectacles sont toujours différents, de la logistique à la décoration en passant par les défilés, déguisements, costumes, pas de danses, et même la majorité des acteurs.

Chaque année, on enregistre généralement la présence de plusieurs millions de touristes venus de tous les horizons. Il faut avouer que c’est non seulement l’occasion de découvrir des richesses culturelles à couper le souffle, mais aussi celle de faire de bonnes affaires.